La Société du Grand Paris a souhaité s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire en design industriel, spatial et sonore, disposant d’une capacité à créer et innover. Elle sera intégrée aux autres concepteurs du projet, dans une démarche collaborative : il s’agira notamment de travailler en cohérence avec l’identité graphique conçue par l’équipe Intégral Ruedi Baur / Figs.
Les disciplines du design sont mises au service de la création d’une identité commune des gares. Si toutes sont différentes par leur insertion urbaine et leur architecture, la conception des équipements et du mobilier (point d’accueil, distributeurs automatiques de billets, sièges et bancs, poubelles, supports d’information, etc.) doit harmoniser la qualité du service sur l’ensemble du réseau.
En tenant compte de l’évolution des usages et des technologies, le design de ces éléments devra répondre à l’ensemble des besoins des voyageurs qui emprunteront demain le futur métro. Par une même ergonomie et une même esthétique, ils vont contribuer à unifier l’ambiance et l’expérience du déplacement dans les différentes gares du Grand Paris Express.
Sous le pilotage de la Société du Grand Paris, l’équipe retenue devra veiller à la qualité esthétique et pratique des équipements et mobiliers, pour qu’ils soient beaux, faciles et appropriables par tous, mais aussi à leur qualité de conception et fabrication, pour qu’ils vivent dans la durée et soient facilement nettoyables.
Patrick Jouin développe depuis 2001 son expertise en design d’objet, design industriel, design d’espace, aménagement intérieur et architecture avec des projets en France et dans le monde entier. Son parcours a été consacré par une exposition monographique au Centre Pompidou en 2009 et honoré par le prix Compasso d’Oro pour la PastaPot en 2011. La collection Solid – première série de meubles réalisés à échelle 1 en impression 3D – est entrée dans les collections du MOMA en 2004 et au Centre Pompidou en 2006.
Dans le domaine des transports publics, la RATP lui a confié l’élaboration de la charte d’architecture et d’identité pour l’aménagement des nouvelles stations du métro appliqué à la ligne 11. En matière d’espaces publics, Patrick Jouin est l’auteur du design des bornes de stations Vélib’ et des sanitaires à nettoyage automatique de la ville de Paris, ainsi que de celui des mobiliers publicitaires digitaux d’Aéroport de Paris, dans le cadre de collaborations avec JCDecaux. Il a également conçu le kiosque « Choux d’enfer » pour les chefs cuisiniers Alain Ducasse et Christophe Michalak, ou encore le lumineux pour taxi de la société Gamma.
Le groupement, conduit par l’agence Patrick Jouin iD, réunit 2 cotraitants : la société hého, spécialiste du design sonore, et la société SLH Ingénierie qui regroupe l’ensemble des compétences techniques nécessaires pour assurer le bon déroulement du processus de conception et de développement des équipements.